Vous êtes salarié. Le saviez-vous? Seuls les travailleurs salariés peuvent se prévaloir du droit de syndicalisation prévu au Code du travail. Si vous êtes aujourd'hui syndiqué, c'est donc qu'on vous considère comme salarié, et ce, même lorsque vous recevez une bourse. Comment en êtes-vous venu à avoir ce statut? Pour le comprendre, il faut examiner les décisions de la Commission des relations du travail à ce sujet depuis 2011.
Qu'est-ce que ça change, d'être salarié? Être reconnu comme salarié vous a permis de vous syndiquer et d'au moins bénéficier, en attendant votre première convention collective, des protections légales minimales offertes à tous les travailleurs ayant ce statut. Deux choses n'ont toutefois pas changé : vous pouvez toujours recevoir une bourse en étant salarié et cette bourse n'est pas imposée différemment.
Le cas des bourses converties en salaires Respectivement en février et en mars 2014, l'Université Laval et l'UQAM ont décidé de rémunérer sous forme de salaire tous les postdocs à qui elles versaient auparavant une bourse. Ce changement a soulevé de nombreuses interrogations tant chez les postdocs touchés que parmi ceux des autres universités. Nous voulons répondre ici aux principales questions à ce sujet.